Mais quel est donc cet
avion ?
Vous donnez votre langue
au contrôleur aérien ?
Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes, après avoir levé les yeux vers le ciel : mais où cet avion peut-il bien aller ? A quelle altitude vole t-il ? Quel est son modèle, sa compagnie aérienne ?
C’est ce que nous allons étudier dans quelques articles intitulés « Suivre un avion ». Dans cette partie 1, je vais vous surprendre par mes capacités hors-normes d’observation.
En me levant ce matin ( comme dit un chant bien connu ! ), je suis sorti et, ayant entendu un bruit familier, mes yeux se sont naturellement tournés vers les cieux. Là-haut, une silhouette argentée laisse son empreinte dans le bleu azur. En quelques secondes, sans hésitation, je m’écrie : « Vol Air Austral UU977, Boeing 777 ER 300, en direction de la Réunion, 11000 pieds d’altitude ».
Pas mal non ?
Comment ai-je fait ? Petite précision : je suis myope … Autre précision, plus intéressante pour vous mettre sur la piste ( pas de l’aéroport mais de ma question … ) : pendant ces quelques secondes, j’ai un peu triché, pardon, consulté mon téléphone portable …
Le site http://www.flightradar24.com est conçu pour cela. Pour en être convaincu, faîtes le test suivant :
– repérer la ville où vous vous trouvez à l’instant même, sur la carte qui s’affiche devant vous.
– attendez qu’un avion la survole ou passe à proximité ( un avion est indiqué par un symbole en forme d’avion jaune )
– cliquez avec votre souris sur l’avion qui survole le lieu où vous vous trouvez ( ou sa proximité )
– constatez en haut à gauche de votre écran les données que j’avais mentionnées au début de cet article savoir :
– une photo de l’appareil concerné
– le numéro de vol de cet avion suivi de la compagnie qui l’opère
– la ville de départ et la ville d’arrivée
– son altitude
– sa vitesse
etc …
Je crois que vous avez maintenant compris pourquoi j’ai un peu exagéré mes capacités visuelles !
4 symboles permettent d’aller plus loin :
Le premier à gauche( 3D view ) permet d’avoir la vision depuis le cockpit, avec une carte issue de Google Maps. C’est une option payante ou limitée dans le temps.
Le second (Route) permet d’obtenir la route suivie par l’avion dans sa totalité.
Le troisième ( Follow ) permet de suivre un avion en particulier. L’avion restera au centre de l’écran pendant son déplacement.
Le quatrième enfin permet de partager (Share ) l’avion que vous suivez avec quelqu’un d’autre sur un réseau social comme Facebook, X mais aussi de partager le lien avec quelqu’un d’autre (par copie du lien ou envoi par email).
Ce site web ouvre toutes sorte de portes en fait car vous savez désormais qu’il est facile de suivre un avion partout dans le monde. En effet, en faisant glisser la souris et en zoomant/dézoomant, vous pourrez voir ce qui se passe non seulement au-dessus d’Orly mais aussi de Roissy puis ensuite au-dessus de Montpellier puis, encore plus loin au-dessus de Tucson ou encore de Sydney …
Je vais à présent vous montrer une vue de l’Europe à haute altitude :
Impressionnant n’est-ce pas ?
Et les USA aussi :
Une anecdote pour poursuivre.
Lorsque Anne, notre cadette, est allée au Japon en 2012, elle a volé sur Emirates et a donc transité par Dubaï.
Je l’avais suivie précisément alors qu’elle arrivait sur cette plate-forme incontournable qui dessert le Moyen Orient.
Or j’ai vu son avion effectuer plusieurs tours sur lui-même avant d’atterrir, certainement à la suite d’un trafic trop important sur les pistes.
En voici l’image que j’avais alors récupérée par copie d’écran :
On voit ici distinctement l’avion qui vient d’effectuer plusieurs tours sur lui-même d’après les ordres de la tour de contrôle de Dubaï. Anne m’a confirmé, une fois arrivée au Japon, que son avion avait bien effectué plusieurs rotations avant d’atterrir.
Vous avez peut-être aussi remarqué qu’Anne a volé en Airbus A380. C’était son premier vol dans cet appareil extraordinaire et j’en reparlerai plus tard me concernant.
Je termine en vous montrant le très récent vol que mon frère Pierre, mon globe brother comme j’aime l’appeler, a effectué entre Dubai et Singapour.
Cherchez sur l’image ci-dessous l’immatriculation de l’avion, l’aéroport de départ (son nom en trois caractères ou code IATA), celui d’arrivée.
Flightradar24 n’est pas le seul site qui permet de suivre des avions mais il est très bien conçu. J’en aborderai d’autres plus tard.
Voilà pour ce premier article d’une série consacrée aux avions, un domaine qui me tient particulièrement à cœur.
Dans le prochain article, nous parlerons de la technique qui est utilisée par des logiciels comme Flightradar24 pour obtenir les informations en provenance des avions, principalement le dispositif ADS-B. Cela permettra d’expliquer pourquoi certaines zones du monde ne sont pas couvertes et ne présentent donc aucun avion, comme une grande partie de l’Afrique par exemple.
En attendant cette partie 2, n’oubliez pas de lever la tête de temps à autre quand vous entendrez un bruit familier ! Comme dit également la Bible : « Levez vos têtes parce que votre délivrance approche – Luc 21:28 ».
HISTORIQUE : cet article a été écrit initialement le 31 octobre 2013 sur mon site Joomla et a été actualisé dans WordPress.
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