SUIVRE UN AVION #3

Dispositif ADS-B ( ou transpondeur )

Sigle de Automatic Dependent Surveillance Broadcast, cette technologie s’explique mieux par un dessin comme celui-ci ( source : flightradar ) :

1) L’appareil obtient sa position au travers d’un GPS ( satellite ).
2) Le transpondeur ADS-B sur l’avion transmet un signal comprenant sa position ( et d’autres informations ).
3) Le signal de l’ADS-B est capté par un récepteur au sol connecté à Flightradar24 (ou FlightAware).
4) Le récepteur envoie les données au site Flightradar24
5) Les données apparaissent alors sur la page web du site www.flightradar24.com et ses applications ( comme la déclinaison sur Android ) .

L’ADS-B fonctionne en mode diffusion : il n’y a pas d’établissement de connexion. L’avion envoie régulièrement sa position et d’autres informations par une diffusion radio dite “ADS-B out” à tous les utilisateurs intéressés, typiquement le contrôle au sol, mais aussi les autres avions s’ils sont équipés d’un récepteur (dit ADS-B “in”). La fréquence d’émission de la position dépend de la phase du vol, par exemple toutes les dix secondes en route et toutes les secondes en approche.

Aujourd’hui, environ 60% de tous les avions civils ( 70% en Europe et 30% aux USA ) sont équipés d’un transpondeur ADS-B. Ce pourcentage augmente régulièrement alors que les dispositifs ADS-B remplacent le radar comme méthode de surveillance principale du contrôle aérien. Les USA le font dans le cadre du projet NextGen.

Pour en terminer avec ce dispositif, voici quelques avions équipés de l’ADS-B :

  • Tous les Airbus A300, A310, A318, A319, A320, A321, A330, A340, A350, A380
  • Tous les Boeing 737, 747, 757, 767, 777, 787
  • Les ATR 72-600
  • Les McDonnell Douglas MD-10, MD-11

Voici à présent quelques avions qui n’en disposent pas

  • “Air Force One”
  • Les Boeing 707, 717, 727, 737-200, 747-100, 747-200, 747SP
  • La plupart des hélicoptères
  • Les avions anciens
  • Les avions militaires

Les sites comme FlightRadar sont également alimentés par d’autres sources comme :
– la FAA ( Fédération Aéronautique Américaine)  : en décalage de 5 mn avec la réalité, ces données qui émanent des radars concernent la plupart des vols commerciaux aux USA, au Canada et dans les océans atlantique et pacifique. Ce sont les avions de couleur orange qui s’affichent sur FlightRadar.
– le MLAT ( Multilateration ) : technique basé sur la mesure de la différence de distance qui sépare deux stations à des endroits connus et qui diffusent des signaux à des moments précis. Il faut au moins quatre récepteurs MLAT pour identifier un appareil.

Pour terminer cette partie II, voici deux photos inédites :

Celle-ci est prise à JFK le matin après ma nuit forcée ( mais tellement bénie ) au terminal 4 

Celle-là sera le point de départ de notre partie 4. Elle a été prise à Roissy Charles de Gaulle et si vous ouvrez ( très très ) bien les yeux, vous pourrez y apercevoir Naomi !!!

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